photo Balade architecturale

Balade architecturale

Patrimoine - Culture

Besançon 25000

Du 14/02/2026 au 10/04/2026

Et si le patrimoine bisontin ne s’arrêtait pas aux fortifications et aux pierres anciennes ? Cette visite vous invite à explorer une page plus récente de l’histoire architecturale de la ville. Bâtiments visionnaires, créations audacieuses et grands projets du siècle dernier dessinent un visage moderne de Besançon, souvent méconnu mais riche en découvertes. Véritable randonnée urbaine, ce parcours original vous propose de voir la ville autrement et d’apprécier l’héritage du XXe siècle comme une clé de compréhension de la cité d’aujourd’hui.

photo Visite guidée: Avanne-Aveney

Visite guidée: Avanne-Aveney

Balades

Avanne-Aveney 25720

Le 20/03/2026

Avanne-Aveney possède un riche patrimoine qui s’étend de l’Antiquité à l’époque moderne. Des vestiges gallo-romains attestent de la présence d’une villa sur le site, tandis que l’église Saint-Vincent, construite au XIXeme siècle, remplace un ancien édifice souvent menacé par les crues du Doubs. Au fil de la balade, maisons anciennes, caves voûtées, vestiges de l’activité viticole, racontent l’histoire des seigneuries et familles qui ont façonné la commune. Des traces de la Seconde Guerre mondial rappellent l’histoire d’Avanne-Aveney durant les événements de l’occupation et de la Résistance, et témoignent du rôle des villageois dans cette période difficile. Une immersion dans le passé pittoresque et vivant de ce territoire.

photo Conférence au Chateau Montbéliard Wurtemberg : Des mouches venues de Montbéliard .

Conférence au Chateau Montbéliard Wurtemberg : Des mouches venues de Montbéliard .

Conférence - Débat, Peinture, Dessin - Collage

Montbéliard 25200

Le 18/03/2026

Conférence au Chateau Montbéliard Wurtemberg : Des mouches venues de Montbéliard (1591) : curiosité naturelle ou polémique politique ? " le mercredi 18 mars 2026 à 18h Un dessin de Jean II Rabel, peintre, graveur et éditeur à succès sous les derniers Valois, montre une étrange mouche. Une inscription indique qu’il s’agit d’une espèce venue de Montbéliard. Observation naturaliste ou prodige à interpréter, alors que Montbéliard, qui accueille de nombreux exilés protestants français, a été attaquée par les Guise en 1587-88 ? Nous mènerons l’enquête. Par Florence Buttay, Professeure d'histoire moderne, Université de Caen Normandie Laboratoire Histemé